Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La coiffeuse de Cannelina
Newsletter
Derniers commentaires
5 juillet 2014

Le rituel du millefeuille

Non non, je ne vais pas vous parler de pâtisserie! D'ailleurs, si c'étais le cas, moi je suis plus tartelettes à la framboise ou à la fraise... Hmmmm!

Le rituel du millefeuille, qu'est ce que c'est? C'est tout simple, c'est une méthode de soins de la peau d'origine japonaise, que j'ai découverte grâce à l'excellentissime blog les chroniques de sonia il y a quelques semaines. 

Le principe? C'est assez simple. Il y a six étapes, à répéter deux fois par jour, le matin et le soir:

 

Etape 1 - Démaquillage à l'huile

Si vous êtes habituée à prendre soin de votre peau, vous devez, le soir, prendre un coton imbibé de lait démaquillant et vous frotter

huile3

généreusement le visage pour la plupart. Certaines d'entre vous utilisent peut être tout simplement une eau micellaire. D'autres uniquement un savon, adapté au visage ou pas.

 

huile2

 

 

STOP! Aucune de ces méthodes ne démaquille correctement. Vous avez l'impression que si... Mais en fait, non. Vraiment pas. Et en plus, c'est pénible, et agressif pour le visage.

La seule façon d'éliminer totalement, complètement tout le maquillage, les impuretés, la pollution, bref, tout ce qui s'est déposé sur votre peau pendant la journée (ou la nuit, chacun son rythme, hein!), c'est l'HUILE

Oui oui. 

Bon, on notera tout de même que le matin en se levant, si notre visage n'a rien vu de plus effrayant qu'un oreiller pendant huit heures, se démaquiller n'est peut être pa sà 100% nécessaire et on passera directement à l'étape 2!

 

IDEE(S) RECUE(S)

- L'huile, ca va me laisser un film gras sur la peau.

- J'ai la peau grasse, l'huile va la rendre encore plus grasse.

Non, absolument pas. Car l'huile est totalement éliminée lors de...

 

Etape 2 - Nettoyage au savon

savon2

Lorsqu'on a correctement effectué l'étape 1, pour peu que l'on ait été maquillée, surtout au niveau des yeux, on ressemble à un petit panda. Ou à un boxeur qui aurait perdu son dernier match, au choix. Mais personnellement, je préfère la première image!

Il faut donc se débarrasser de toute l'huile chargée de maquillage ou d'impuretés, afin de les éliminer ensemble. Pour ça, c'est incontournable: eau et savon! Mais pas du simple savon, hein! Il faut en choisir un adapté aux zones sensibles comme le visage qui nécessitent des soins particuliers. 

En pain, en gel moussant, en crème lavante, peu importe! On en trouve de toutes sortes en parfumeries, parapharmacies et autres boutiques. Sinon, vous pouvez trouver tout ce qui vous plait sur le net de nos jours, parait il.

savon3

 

 

 

Bon, là, rien de bien sorcier: on fait mousser, on frotte, on rince. Ca va, vous suivez toujours? 
On passe donc à...

 

 

 

Etape 3 - La lotion

Je ne sais pas vous, mais moi, je n'aime pas trop l'eau sur le visage. J'en mets toujours partout, je suis toute décoiffée... Mais il faut ce qu'il faut (et puis, le matin, ca réveille!). La suite, par contre, c'est pas si mal.

Après s'être rincé et séché le visage (de préférence avec un mouchoir en papier à usage unique, pour éviter de se coller sur le visage toutes les gentilles bêbêtes qui s'installent confortablement dans les doux poils de notre linge de bain, même lavé régulièrement), il reste sur le visage une fine couche de... Calcaire. Et autres joyeusetés. Ce qui, au bout du compte, donne une peau déshydratée et desséchée. Pas du tout le but recherché. 

Donc, il convient d'utiliser une lotion afin de débarrasser la peau de ce qui est mauvais dans l'eau. Et ce, à chaque fois que votre visage est en contact avec de l'eau, d'ailleurs. 

Il y a des lotions de toute sortes, et la plupart contiennent des plantes (hydrolats et cie) aux actifs plutôt sympas. A choisir en fonction des besoins de la peau, donc. Une peau sensible aimera des actifs apaisants, donc lotion apaisante à la camomille, par exemple, tandis qu'une peau grasse préfèrera une lotion astringeante à la sauge ou au thym... A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. 

lotion

 

 

La peau est donc toute propre, débarrassée de tout ce qui est mauvais pour elle, et à doucement commencé à recevoir des actifs sympas avec la lotion. Il est temps de passer à l'étape 4!

 

 

 

Etape 4 - Le sérum

On arrive sur un terrain plus connu de certaines parmi vous qui fréquentent les parfumeries. 

Cette étape est facultative pour les jeunes filles qui le souhaitent (disons en dessous de 25 ans).

serum

 

Un sérum N'EST PAS une crème. Commençons par là. C'est un produit complémentaire, qui s'applique AVANT la crème et à une fonction différente! Souvent, une gamme de produits cosmétiques présente un ou plusieurs sérums et une ou plusieurs crèmes aux mêmes actifs. Cependant, le sérum est un produit qui pénétrera beaucoup plus profondément dans la peau puisqu'il atteint le derme, tandis que la crème ne dépassera généralement pas l'épiderme. Il traite les problèmes, là encore, en fonction de sa formulation et de ses actifs, mais pas au même niveau. Et il ne protège pas du tout la peau.

Donc, on applique une petite quantité de sérum dans la paume de la main, on le chauffe légèrement entre ses paumes, et on l'applique par pressions sur la totalité du visage (et du cou) en prenant le temps de profiter du moment de détente. Lorsque le produit à pénétré dans la peau, on peut passer à la suite, qui est...

 

 

Etape 5 - La crème

Bon, là, tout le monde connait. Ou le pense.
Elle peut être de jour, de nuit, ou bien faire les deux, selon les formulations. On trouve là encore plusieurs textures, de la plus liquide à la plus épaisse et crémeuse en passant par le gel que les peaux mixtes à grasses adorent. 

creme3

 

Il s'agit de la choisir en fonction de ses besoins, comme pour la lotion et le sérum.

On en prélève ensuite une petite quantité à l'aide d'une spatule (pitié, ne mettez pas vos doigts dans les pots! Même si vous venez de les laver, il y a tout un écosystème qui y a établi son campement et qui n'est que trop heureux de ce festin inattendu, car n'oublions pas que les bestioles adorent le gras!) et on l'applique sur le visage en trois points (un sur chaque joue, au niveau de l'os près du nez, sous l'oeil, et un au niveau du "troisième oeil" sur le front) avant de l'étirer et de l'étaler toujours vers l'extérieur du visage (histoire d'essayer autant que possible d'éviter le relâchement des tissus...).

Et enfin...

 

Etape 6 - Le contour des yeux

La encore, cette étape est facultative pour celles et ceux en dessous de 25 ans.

L'oeil est la zone la plus fragile du visage. C'est d'ailleurs là que la peau est la plus fine de tout le corps humain (la plus épaisse zone étant le bas du dos) et forcément, si on ne s'en occupe pas correctement (d'ailleurs parfois même si on fait tout ce qu'on peut, on ne peut que retarder et/ou atténuer les dommages...) le contour des yeux se rappelle vite à notre bon souvenir. 

So... Il a lui aussi droit à son produit. Le sien, à lui. Personnel. A personne d'autre. Bref.

Je me répète, vous le choisirez en fonction... (allez, tous en choeurs!) de vos besoins spécifiques

Pour l'applilquer, c'est assez simple. Une petite goutte pour chaque oeil, a tapoter doucement jusqu'a painsi énétration du produit sur l'os situé juste sous l'oeil; ainsi le produit pénètre la peau et par capillarité, remonte vers l'oeil lui même.

Pas de frottage, pas d'application sur ou dans l'oeil, entendons nous bien! Je n'ai pas pris d'actions chez vos ophtalmologistes!

cdy

 

Voila voila. Vous comprenez, j'imagine, sans dessin, pourquoi on appelle ca la technique du millefeuille? Une couche, et puis une autre, et une autre...

Mais, bon sang, les résultats en valent vraiment la peine. 

Pour moi qui ai une peau mixte aux floraisons régulières de boutons de toutes sortes depuis mon adolescence... En moins d'un mois de millefeuille, pas un seul bouton n'a montré le bout de son nez. Ma peau s'est "normalisée" et je n'utilise plus de produits destinés aux peaux grasses ou mixtes hormis un masque occasionnel. Mon teint à pris de l'éclat et je sors désormais sans maquillage.

Vous trouverez sur le blog de Sonia des avant/après criants de vérité, et vous pouvez également nous rejoindre sur le groupe facebook crée à la suite de son blog!

Publicité
Commentaires
M
Très claires tes explication, bon début pour ton Blog <br /> <br /> Je te suivrai avec grand plaisir "sœur du blog Sonia" <br /> <br /> Maria
La coiffeuse de Cannelina
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 716
Publicité