Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La coiffeuse de Cannelina
Newsletter
Derniers commentaires
2 août 2014

De l'utilité du gommage.

Aujourd'hui, lorsque l'on parle produits et rituels de beauté, le gommage est, avec le masque, un des premiers à être cité, bien avant la lotion ou le sérum, et la plupart d'entre nous en ont au moins un dans leur salle de bains. 

gom3

A quoi ca sert, un gommage?

La peau est constituée de trois couches: l'hypoderme, la plus profonde, le derme, juste au dessus, et à la surface, l'épiderme. C'est sur ce dernier, lui même composé de plusieurs couches, que les produits cosmétiques agissent, en règle générale. Certains en y pénétrant, comme les crèmes ou les masques, et d'autres, comme les gommages, en agissant uniquement en surface et de manière ponctuelle


Le gommage permet d'éliminer de la surface de l'épiderme les cellules mortes qui y restent accrochées et obstruent les pores de la peau. 
Lorsqu'elles sont trop abondantes, le teint est terne et grisatre, parfois légèrement rugueux, sujet aux imperfections à long terme. Sans compter que ces cellules mortes forment une couche à la surface de la peau empêchant tous les soins et produits cosmétiques que l'on y applique de pénétrer!

L'utilisation régulière d'un gommage, une à deux fois par semaine, suivie d'un soin ou d'un masque adapté aux besoin de sa peau est un geste beauté primordial.

 


C'est quoi exactement, un gommage?

Le gommage est un soin spécifique, c'est à dire occasionnel.

Il peut être de 4 sortes:

- Le gommage mécanique à grains: c'est celui que l'on croise le plus souvent, et la plupart du temps, un des seuls à porter dans le language courant le nom de "gommage". Il se présente sous la forme de grains solides dispersés dans une crème ou un gel.

Lors de l'utilisation, une noisette de produit est étalée sur le visage puis doucement travaillée avec les doigts durant quelques minutes. Les grains, en passant sur la peau, détachent les cellules mortes et lors du rincage, sont évacuées avec les grains, laissant la peau douce.

Ce gommage est le plus recommandé pour les peaux mixtes et grasses, et également très facile d'utilisation. 

 

gom

- Le gommage mécanique à peluches: celui ci est plutôt un gommage destiné aux peaux sèches. Il se présente sous la forme d'une pate que l'on étale sur le visage uniformément, en couche très fine, avant de la laisser sécher. 
Lorsque le produit est sec, un mouvement de frottement des doigts forme des "peluches" qui se détachent, emmenant avec elles les cellules mortes. 

Dans certaines marques, on lui donne le nom de "crème gommante", "gommage à gomme" ou "micro peeling" (bien que ce terme désigne officiellement une autre technique!).

 

- Le gommage chimique: Voila mon favori! De tous, il est celui qui ressemble le moins à un gommage classique. Il est parfait pour presque toutes les peaux, et le seul à pouvoir être utilisé sur les peaux âgées ou sensibles. 

Il consiste en une crème que l'on étale, et qu'on laisse poser comme un masque durant plusieurs minutes avant de l'émulsionner doucement, puis de la rincer. Elle contient des enzymes qui détachent les cellules mortes. L'émulsionnage final permet de les décoller de manière définitive avant de pouvoir les rincer.

 

- Les "pseudos gommages" quotidiens: ce ne sont pas de véritables gommages mais des produits d'utilisation quotidienne ayant une fonction exfoliante, assez doux cependant pour pouvoir être utilisés tous les jours, contrairement aux précédents. 

On peut citer la lotion du basic trois temps de Clinique, qui est une des plus célèbres, ou encore le nettoyant Swinging morning de Funny Bee.

Ils permettent d'espacer l'utilisation des gommages "classiques".

 

 

gom2

Le gommage maison

On a pas toujours la possibilité d'emmener son gommage avec soi lorsque l'on part en week end ou vacances, ou tout simplement, parfois on termine le tube et la fin du mois approchant, il n'est pas possible d'en racheter d'en l'immédiat.

Alors, on a la possibilité de créer soi même son gommage, occasionnellement ou de façon permanente si on a le temps et l'envie. 

Pour cela, il suffit d'utiliser une matière possédant des grains et de la mélanger à une autre plus liquide. Comme dans tous les produits cosmétiques maison, on peut créer des combinaisons personnalisées en fonction des besoins. 

Ainsi, les grains peuvent être du sucre, du café après en avoir bu un... Mélangés dans des huiles végétales, du miel liquide...

On peut même utiliser certains sables si on est en vacances au soleil!

 

 

Et pour le corps? 

C'est le même principe, sauf que ce sont à 99% des gommages à grains. Là encore, on peut les acheter dans le commerce ou les fabriquer soi même. 
Pour le corps, les gommages aux grains de café sont excellents, et la caféine contenue permet, associée au massage nécessaire au gommage, d'avoir une action amincissante et anti cellulite. Alors, intéressées?

 

Pour ma part, j'aime particulièrement les gommages pour le visage de Caudalie et Decléor. Et vous? 

caudalie-creme-gommante-douce-60-ml

Publicité
Commentaires
S
Très informatif ton article :)
La coiffeuse de Cannelina
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 716
Publicité